Les plus
visités


France
Espagne
États-Unis
Chine
Italie
Royaume-Uni
Allemagne
Ukraine
Turquie
Mexique
Malaisie
Autriche
Russie
Canada
Hong Kong
Grèce
Pologne
Thaïlande
Macao
Portugal
Arabie saoudite
Pays-Bas
Égypte
Croatie
Afrique du Sud
Hongrie
Suisse
Japon
Irlande
Singapour
Maroc
Émirats arabes unis
Belgique
Tunisie
République tchèque


Guides


Tous les Routard
Tous les Lonely Planet
Tous les Petit Futé


Recherche



Séjours
En promotion


Tunisie
Maroc
Grèce
Turquie
Égypte
Espagne
Canada
Kenya

Les plus
chauds en Avril


Niger
Soudan
Mali
Birmanie
Inde
Cambodge
Panama
Tchad
Thaïlande
Oman

Les plus
déserts


Géorgie du Sud
Groenland
Spitzberg
Îles Malouines
Îles Pitcairn
Sahara occidental




Conseils aux voyageurs qui se rendent aux États-Unis




   Ministère français des affaires étrangères   3 septembre 2009

Un important incendie s'est déclaré mercredi 26 août, en Californie du Sud, dans la Los Angeles National Forest (une zone densément peuplée à trente kilomètres au nord de Los Angeles) attisé par des températures très élevées avoisinant les 40 degrés. L'incendie qui n'est aujourd'hui maîtrisé qu'à 25% a déjà détruit plusieurs maisons, ravagé plus de 57 000 hectares et contraint l'évacuation de milliers de personnes. Dans ce contexte, les voyageurs sont invités à s'informer sur la situation : http://www.latimes.com/news/local/la-me-la-fire-map-html,0,7464337.htmlstory / Twitter : @latimesfires Les voyageurs sont aussi invités à se renseigner sur la qualité de l'air suivant la région où ils se rendent : http://www.aqmd.gov/.



— 




Par ailleurs, l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale sont entrés dans la saison cyclonique, qui s'étend de mai à novembre. Les ouragans sont donc fréquents dans la région et il est fortement recommandé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur agence de voyages ou de leur compagnie aérienne, s'agissant des modalités de prise en charge de leur séjour sur place dans le cas où leur vol de retour serait annulé pour cause de force majeure (telle qu'une catastrophe naturelle). Les voyageurs sont instamment invités à respecter les consignes diffusées par la Protection civile locale, qui sont également reprises par les hôtels et les voyagistes. Ils peuvent par ailleurs s'informer en consultant les sites des consulats de France compétents, ainsi que le site officiel américain sur les ouragans (www.nhc.noaa.gov).




De très nombreux cas de grippe A (type H1N1) sont rapportés aux Etats-Unis. Les autorités américaines ont pris les mesures nécessaires pour faire face à cette situation. Toutes les informations sur l'évolution de cette épidémie sont accessibles sur le site du gouvernement américain : www.cdc.gov/swineflu.

Pendant votre séjour sur place :

 limitez la fréquentation des lieux de rassemblement non aérés,

 veillez à un lavage soigneux et régulier des mains, notamment avec une solution d'alcool gélifié, et à l'aération des pièces dans lesquelles vous séjournez,

 accordez une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les personnes âgées ou fragiles,

 évitez le contact avec les personnes malades,

 consultez sur place un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux,

 consultez régulièrement les sites Internet d'information de: l'INVS, la Direction Générale de la Santé(des informations concernant des mesures de protection y sont disponibles), l'Organisation mondiale de la santé, le site d'information « pandémie grippal »

Après votre retour, pendant une période de 7 jours :

 évitez les contacts rapprochés avec les enfants de moins d'un an,

 en cas de fièvre ou de symptômes grippaux, prenez contact avec votre médecin traitant en précisant les Etats visités.

— 


Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d'exemption de visa (pour un séjour touristique ou d'affaires n'excédant pas 90 jours) devront obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Depuis le 12 janvier 2009, la procédure ESTA est devenu obligatoire mais pendant la période de mise en oeuvre actuelle, les passagers doivent également remplir le formulaire papier I94 qui leur sera remis pendant le voyage (par voies aérienne ou maritime).

Pour plus d'informations, consultez la rubrique "entrée/séjour" de cette même fiche.
Diplomatie.gouv.fr
États-Unis