Les plus
visités


France
Espagne
États-Unis
Chine
Italie
Royaume-Uni
Allemagne
Ukraine
Turquie
Mexique
Malaisie
Autriche
Russie
Canada
Hong Kong

City Trip


à Gizeh
au Caire
à Helwan
à Banha

Cartoville Le Caire
Cartoville Le Caire
Cartoville
Le commander

Guides


Tous les Routard
Tous les Lonely Planet
Tous les Petit Futé


Recherche



Hôtels
les plus proches


(de cet endroit, bien sûr)
 
The Oberoi Zahra
à 1 km [Réserver]
 
Le Meridien Pyramids
à 1.6 km [Réserver]
 
Sofitel Le Sphinx Cairo
à 1.9 km [Réserver]
 

Partagez
votre expérience


(sur ce lieu, of course !)
Pseudo
Titre
Votre message






Sphinx de Gizeh


29.975, 31.138   

Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte. Il est aussi surnommé par les Arabes Abou al-Hôl (« père de la terreur »).
D'une longueur de 73 mètres, d'une hauteur de 20 mètres et d'une largeur de 14 mètres, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Sa tête est taillée dans un piton de calcaire dur de la plaque Mokattam sur laquelle sont construites les trois pyramides, un piton déjà vénéré aux temps pré-pharaoniques. Il se trouve au milieu d'une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide. Sa tête est tournée vers le levant. Le corps du sphinx est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uræus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé).

Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, il pourrait en fait représenter Khéops lui-même, comme l'affirme Vassil Dobrev. Plusieurs indices lui ont permis d'élaborer sa théorie, comme l'étude des strates de roches à l'emplacement du sphinx par rapport aux pyramides, ou encore l'observation de sa coiffe, la largeur de son menton, la forme de ses oreilles ou sa barbe de cérémonie.

Ce serait Djédefrê, fils de Khéops et frère de Khéphren, qui aurait fait bâtir le sphinx à la gloire de son père. Par ailleurs, des inscriptions indiquent que c'est Djédefrê qui aurait également fait démonter et enfouir les barques solaires dans des fosses, sur le côté sud de la pyramide de son père Khéops, pour que celui-ci puisse voyager dans l'autre monde.

On pense que le sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops. © Wikipédia


Sites les plus proches

Barque solaire à 0.5 km
Nécropole de Gizeh à 0.5 km
Memphis et sa nécropole à 2 km
Zoo de Gizeh à 8 km
Forteresse de Babylone du Caire à 9.5 km
Musée copte du Caire à 9.6 km
Manyal Palace à 9.8 km
Museum of Mohamed Khalil à 10 km
Tour du Caire à 11 km
Musée égyptien du Caire à 12 km
Mosquée Ibn Touloun à 12 km
Tourah à 13 km
Palais d'Abedin à 13 km
Palais d'Al-Gawhara à 13 km
Égypte