Les plus
visités


France
Espagne
États-Unis
Chine
Italie
Royaume-Uni
Allemagne
Ukraine
Turquie
Mexique
Malaisie
Autriche
Russie
Canada
Hong Kong

City Trip


à Eok
à Olsztyn
à Suwalki
à Lomza

Cartoville Varsovie
Cartoville Varsovie
Cartoville
Le commander

Guides


Tous les Routard
Tous les Lonely Planet
Tous les Petit Futé


Recherche



Hôtels
les plus proches


(de cet endroit, bien sûr)
 
Hotel Castle Ryn
à 16.1 km [Réserver]
 
Hotel Solar Palace
à 25.5 km [Réserver]
 
Mrongovia Resort & Spa
à 25.5 km [Réserver]
 

Partagez
votre expérience


(sur ce lieu, of course !)
Pseudo
Titre
Votre message






Tanière du loup

   Ketrzyn
54.079, 21.494   

Wolfsschanze (« La Tanière du Loup » en allemand) était le nom de code désignant le principal quartier général d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé dans les bois de Mazurie près du hameau de Forst Görlitz, non loin de Rastenburg (alors en Prusse-Orientale, désormais Ketrzyn en Pologne).

Il consistait en un ensemble de blockhaus, de maisons en rondins aux toits recouverts d'herbe dans une épaisse forêt protégés par plusieurs cercles de fils de fer barbelés, de champs de mines et de positions défensives. Il était desservi par un aérodrome proche.

Suite à une décision prise à l'automne 1940, il fut construit pour l'opération Barbarossa en 1941 par l'organisation Todt mais son agrandissement ne fut jamais achevé, les travaux ne s'arrêtant seulement que quelques jours avant que les Soviétiques ne prennent Angerburg, situé à seulement 15 km de là.

Hitler vint pour la première fois au Wolfsschanze dans la nuit du 23 juin 1941. Il le quitta définitivement le 20 novembre 1944. En tout, il y aura passé plus de 800 jours durant les trois années et demi de cette période.

C'est là qu'eut lieu l'attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler. La bombe, déposée par Claus Schenk von Stauffenberg, ne blessa que légèrement le führer, mais tua plusieurs officiers, dont Rudolf Schmundt. La salle de conférence fut en revanche sérieusement endommagée.

Le complexe fut détruit et abandonné par les Allemands le 25 janvier 1945 lors de la retraite de la Wehrmacht face à l'avancée soviétique. L'armée rouge prit possession du site sans coup férir deux jours plus tard.

Bien que sévèrement endommagé par la démolition allemande, le site reste au XXIe siècle un lieu de visite populaire. Il ne sera entièrement déminé qu'en 1955. Un monument commémoratif, dédié aux membres du complot contre Hitler, y a été érigé. © Wikipédia


Sites les plus proches

Lac Mamry à 14 km
Lac Luknajno à 32 km
Grands lacs de Mazurie à 34 km
Sniardwy à 39 km
Lac Wet à 44 km
Lac Ros à 53 km
Mayovka à 65 km
Krasnolesye à 67 km
Lac Ukiel - Krzywe à 78 km
Hancza à 89 km
Lac Vistytis à 90 km
Cathédrale de Königsberg à 94 km
Schlossteich à 95 km
Zoo de Kaliningrad à 97 km

 
Vos avis, conseils et commentaires

YzMGsVATPdUk You're a real deep thkenir. Thanks for sharing.  vHjbUCev
XMCopXXRdRBSike The purchases I make are einrtely based on these articles. WerhiqlnntajWR
Pologne