Les plus
visités


France
Espagne
États-Unis
Chine
Italie
Royaume-Uni
Allemagne
Ukraine
Turquie
Mexique
Malaisie
Autriche
Russie
Canada
Hong Kong

City Trip


à Perpignan
à Toulouse
à Montpellier
à Nîmes

Aude, Pays Cathare
Aude, Pays Cathare
Encyclopédie du voyage
Le commander

Guides


Tous les Routard
Tous les Lonely Planet
Tous les Petit Futé


Recherche



Hôtels
les plus proches


(de cet endroit, bien sûr)
 
Maison Sans Frontière
à 0.4 km [Réserver]
 
Ibis Carcassonne Centre
à 0.5 km [Réserver]
 
Hotel Des Trois Couronnes
à 0.5 km [Réserver]
 

Partagez
votre expérience


(sur ce lieu, of course !)
Pseudo
Titre
Votre message






Cathédrale Saint-Michel

   Carcassonne
43.211, 2.351   

La cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, ancienne église paroissiale située dans un faubourg de la cité, la bastide Saint-Louis, est un édifice de style gothique languedocien construit à partir de 1247 sur l'ordre du roi Louis IX, désireux de remplacer un ancien sanctuaire détruit au cours du siège de la ville par Raymond II Trencavel en 1240.

De dimensions plus modestes à l'origine, l'église se révèlera vite de taille insuffisante, au point qu'il sera utile de l'agrandir dès 1283. Lors de l'incendie de la bastide par les troupes du Prince noir en 1355, en plein conflit franco-anglais, l'église Saint-Michel est un des seuls édifices encore debout, mais elle a subi de terribles dégâts. Au cours de la campagne de reconstruction qui s'ensuivit, décision fut prise d'incorporer l'église dans les nouvelles fortifications: il est encore possible de voir certaines traces de ces modifications, notamment au niveau de l'abside, près de laquelle subsiste une tour cylindrique d'aspect militaire. Des fossés atteignant 10 mètres de large seront percés autour de l'édifice, avant d'être finalement comblés et remplacés au XIXe siècle par une large promenade publique.

En 1803, il est décidé de transférer le siège épiscopal, qui se situait depuis le Moyen Âge dans la cathédrale Saint-Nazaire, dans l'église Saint-Michel, qui prend ainsi le titre de cathédrale. De profondes modifications sont décidées afin d'adapter l'édifice à sa nouvelle fonction, mais un incendie, survenu en 1849, perturbe considérablement les travaux. En 1857, la direction des travaux est confiée à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui signe ainsi son premier grand chantier dans la ville de Carcassonne. Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique comportant huit travées, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Celles ci sont surmontées de roses qui furent rajoutées par Viollet-le-Duc. © Wikipédia


Sites les plus proches

Carcassonne à 0.3 km
Musée des beaux-arts de Carcassonne à 0.4 km
Basilique Saint-Nazaire à 1.1 km
Lac de la Cavayère à 6.2 km
Lac de Saint-Ferréol à 37 km
Musée Goya à 45 km
Lac de la Ganguise à 46 km
Canal du Midi à 47 km
Canal de la Robine à 47 km
Cathédrale Saint-Just-et-Saint-P... à 53 km
Lac du Laouzas à 60 km
Cathédrale Saint-Antonin à 61 km
Ensérune à 64 km
Étang de Leucate à 66 km
France