Les plus
visités


France
Espagne
États-Unis
Chine
Italie
Royaume-Uni
Allemagne
Ukraine
Turquie
Mexique
Malaisie
Autriche
Russie
Canada
Hong Kong

City Trip


à Assouan
à Edfou
à Louxor
à Qena

Egypte
Egypte
Bibliothèque du voyageur
Le commander

Guides


Tous les Routard
Tous les Lonely Planet
Tous les Petit Futé


Recherche



Hôtels
les plus proches


(de cet endroit, bien sûr)
 
Marhaba Palace Hotel
à 218.4 km [Réserver]
 
Basma Hotel Aswan
à 218.4 km [Réserver]
 
Hotel New Cataract Aswan
à 218.6 km [Réserver]
 

Partagez
votre expérience


(sur ce lieu, of course !)
Pseudo
Titre
Votre message






Lac Nasser


22.417, 31.750   

Le lac Nasser est un lac artificiel situé à la frontière soudano-égyptienne. «Nasser» est l'appellation de la portion égyptienne de ce plan d'eau, le côté soudanais portant le nom de lac de Nubie. Le lac Nasser est long de 500 km, sa largeur varie entre 5 et 35 km pour une surface totale de 6 216 km, dont 5 250 km en Égypte.
Il constitue un réservoir de 162 milliards de m3 d'eau en plein désert de Haute-Égypte. De fait, si l'on tient compte de l'envasement prévisible, du volume des crues et de l'évaporation et des infiltrations, le volume d'eau disponible n'est plus que de 74 km, répartis pour 55,5 km pour l'Égypte et 18,5 km pour le Soudan. Une grande partie de l'eau égyptienne est affectée au projet d'irrigation de la dépression de Toshka. Créé à l'issue de la construction du barrage d'Assouan, entre 1958 et 1970, il est alimenté par les eaux du seul Nil. Lors de sa construction et pour contrer la montée des eaux, plusieurs sites archéologiques nubiens, dont Abou Simbel et Philae, furent démontés pierre par pierre et déplacés en hauteur.
Ce chantier fut de fait l'occasion de déplacements massifs d'infrastructures et de populations (essentiellement plusieurs centaines de milliers de Nubiens d'Égypte): le port fluvial soudanais de Wadi Halfa fut par exemple totalement submergé et remplacé par une ville nouvelle aux bords du nouveau lac. Malgré les dégâts causés par ce poisson dans le lac Victoria, la perche du Nil, que les Égyptiens appellent Samos, a été introduite dans le lac Nasser. Là aussi, elle connaît, dans ce jeune lac de barrage, une grande expansion. Le lac tient son nom du président Gamal Abdel Nasser, maître d'oeuvre de cet ouvrage contesté. De plus, de par son effet régulateur sur les crues du fleuve, il diminue la quantité d'alluvions déposée en aval et est directement cité comme responsable de l'érosion du delta du Nil© Wikipédia


Sites les plus proches

Faras (Soudan) à 38 km
Bouhen à 73 km
Lacs de Toshka à 116 km
Forteresses de Semna à 130 km
Temple de Kalabsha à 171 km
Musée des antiquités de Nubie à 218 km
Obélisque inachevé à 218 km
Musée d'Assouan à 219 km
Temple de Sobek et Haroëris à 256 km
Gebel Silsileh à 274 km
Temple d'Horus à 307 km
Nekhen à 316 km
El Kab à 319 km
Esna à 331 km
Égypte