Les plus
visités


France
Espagne
États-Unis
Chine
Italie
Royaume-Uni
Allemagne
Ukraine
Turquie
Mexique
Malaisie
Autriche
Russie
Canada
Hong Kong
Grèce
Pologne
Thaïlande
Macao
Portugal
Arabie saoudite
Pays-Bas
Égypte

Petit Futé Ukraine
Petit Futé Ukraine
Petit Futé Country
Le commander

Guides


Tous les Routard
Tous les Lonely Planet
Tous les Petit Futé


Recherche



Séjours
En promotion


Tunisie
Maroc
Grèce
Turquie
Égypte
Espagne
Canada
Kenya

Ukraine
Ukraine
Lonely Planet
Le commander




Odessa



Odessa est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Elle est située à 440 km au sud de Kiev. Sa population était estimée à 1.007.131 habitants en 2005.

De 1819 à 1858, Odessa fut un port franc. Durant la période soviétique, c'était une base navale et depuis le 1er janvier 2000, le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour 25 ans.

Odessa possède un important centre portuaire commercial qui fournit en marchandises et matières premières une bonne partie du pays. La Turquie contrôle les Dardanelles et le Bosphore, autorisant l'OTAN à surveiller le trafic maritime entre Odessa et la Méditerranée. En fait, Odessa comprend deux ports: Odessa et Youjne, un important terminal pétrolier) dans la banlieue. Illitchivsk, autre port important, se trouve dans le même oblast au sud-ouest d'Odessa. Ensemble, ils forment un nœud de communication ferroviaire important. Les industries pétrolières et chimiques d'Odessa sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l'Union européenne.


Sites proches

Arcadia Beach
Escalier du Potemkine



Villes proches

 Stefan-Voda Slobozia Tiraspol Tighina
 Mykolaïv Kherson
 Chisinau Comrat Orhei Ribnita


Ukraine